Accueil

.

L’himimosastoire, le savoir-faire particulier et le caractère identitaire d’un terroir sont devenus un facteur d’attractivité déterminant
pour un territoire et de différenciation exceptionnelle pour une industrie.

C’est dans ce contexte et pour préserver un paysage tout autant qu’un savoir-faire transmis de génération en génération, que s’inscrit la création en 2009 de l’association Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse. De jeunes producteurs de plantes à parfums et aromatiques, solidaires et engagés autour d’un double enjeu : « se démarquer par une qualité d’exception et respecter, protéger les richesses que nous donne notre terre ».

L’association a favorisé la création d’un fonds de dotation permettant de soutenir la mise en œuvre de projets d’envergure visant à assurer la préservation et le développement des cultures et à améliorer leurs conditions d’exploitation économiques, sociales et environnementales.

LE PAYS DfleursE GRASSE, UNE TERRE D’EXCEPTION, DES FLEURS D’EXCEPTION

Les cultures de plantes à parfum, aromatiques du pays de grasse et le génie de grands parfumeurs, d’industriels visionnaires ont fait de Grasse, dès le XVIIème siècle et aujourd’hui  plus que jamais, une réputation internationale, pour son incontestable savoir-faire et la qualité olfactive de ses productions.

Son climat si particulier donne aux fleurs un parfum d’une rare intensité. Nul autre endroit dans le  monde  ne  peut  offrir ces qualités. Le terroir grassois, entre mer et montagnes, baigné par le soleil, réunit en effet les conditions idéales pour la production de plantes à parfum, aromatiques et cosmétiques.

Ce territoire, accueillant le Parc Naturel des Préalpes d’Azur, offre par ailleurs de belles opportunités pour l’industrie cosmétique et aromatique.